Attaques au couteau de 2022 en Saskatchewan

Attaques au couteau de 2022 en Saskatchewan
Localisation Nation crie de James Smith et Weldon (en), Saskatchewan (Drapeau du Canada Canada)
Date
h 40 (UTC−06:00)
Type Attaque au couteau, tuerie de masse
Morts 12 (dont les 2 suspects)
Blessés 18
Auteurs Damien Sanderson et Myles-Brandon Sanderson

Les attaques au couteau de 2022 en Saskatchewan sont survenues le lorsqu'une série d'attaques au couteau s'est produite dans treize endroits de la Nation crie de James Smith et à Weldon (en), en Saskatchewan, au Canada, tuant 11 personnes et blessant 18 autres[1],[2]. C'est l'un des massacres les plus meurtriers de l'histoire du Canada[3]. Les alertes relatives aux incidents sont d'abord émises en Saskatchewan, puis étendues au Manitoba et à l'Alberta. Certaines des victimes auraient été ciblées, tandis que d'autres auraient été attaquées au hasard[4].

La police recherchait à l'origine deux fugitifs : Damien Sanderson, 31 ans, et Myles Sanderson, 30 ans[5]. Le , Damien Sanderson est retrouvé mort avec de multiples blessures, tandis que Myles Sanderson était toujours en liberté. Il est finalement retrouvé trois jours après les événements, le , après qu'un signalement permette de le retracer au volant d'un véhicule sur une route près de Rosthern, à une soixantaine de kilomètres au nord de Saskatoon. Dès son arrestation, il est trouvé blessé et son décès est finalement constaté lorsque emmené à l'hôpital[6].

Le , la Gendarmerie royale du Canada annonce qu'elle considère Myles Sanderson comme étant seul responsable des onze meurtres survenus lors des événements du , bien que des informations permettent toutefois de penser que Damien Sanderson ait « participé à la préparation et à planification des attaques »[7].

  1. (en) « Stabbings in Canada kill 10, wound 15; suspects at large », sur Associated Press,
  2. « Au Canada, des attaques au couteau dans des communautés indigènes font dix morts, deux suspects en fuite », Le Monde, 5 septembre 2022.
  3. (en) « Canadian police search province for deadly stabbing suspects », sur Associated Press,
  4. (en) « Sask RCMP say 10 dead, 15 injured in Saskatchewan stabbings as suspects remain at large », sur Global News,
  5. (en) « Canada stabbings: Police hunt suspects after killing spree in Saskatchewan », sur BBC News,
  6. Vincent H. Turgeon, Radio-Canada, « Attaques en Saskatchewan : le fugitif Myles Sanderson est mort », sur radio-canada.ca, (consulté le )
  7. Radio-Canada, « Tuerie en Saskatchewan : Myles Sanderson responsable de tous les homicides, selon la GRC », sur radio-canada.ca, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy